ABBAYE DE MAUBUISSON, Grange dîmière
AUX RIVAGES DE LA BELLE ÉPOQUEDe Londres à Paris
samedi 7 JUIN 2025 - 18H
Trio Zeliha
Manon Galy, violon
Maxime Quennesson, violoncelle
Jorge Gonzalez Buajasan, piano
Au tournant du XXème siècle, deux grands trios témoignent d’une évolution radicale de la musique de chambre. Celui d’Ethel Smyth, composé en 1880 alors qu’elle est encore étudiante à Leipzig, est profondément ancré dans le romantisme. Celui de Charlotte Sohy, daté de 1931, mêle à un lyrisme mélancolique des harmonies bien plus audacieuses. Un programme défendu par le jeune et brillant Trio Zeliha !
Ethel Smyth raconte dans ses mémoires que l’idée d’étudier à Leipzig lui serait venue d’une gouvernante mélomane et que, pour convaincre ses parents de l’y autoriser, elle aurait refusé de parler, de sortir de sa chambre, ou encore d’aller à l’église… Toujours est-il qu’elle finit par les en persuader et vécut ainsi une époque qu’elle décrira comme “la plus heureuse de [s]a vie”. Son Trio, daté de 1880, est encore marqué par l’influence des compositeurs et interprètes qu’elle admire alors passionnément, comme Clara Schumann ou Johannes Brahms. Pourtant, Smyth quittera par la suite l’Allemagne et la musique romantique pour entrer de plain-pied dans le XXème siècle. Elle rencontre un succès décisif avec son opéra Der Wald, présenté à Covent Garden, puis au Metropolitan Opera de New York en 1903. C’est cette année-là qu’elle rencontre Winnaretta Singer-Polignac, pour qui elle a un véritable coup de foudre et à qui elle vient rendre visite à Paris au printemps. Smyth croise-t-elle Charlotte Sohy lors de ses voyages sur le continent dans les années qui suivent ? C’est possible – on sait que le mari de Sohy, Marcel Labey, a joué pour la princesse de Polignac en 1905, et qu’elle fréquente depuis son mariage un autre salon artistique célèbre, celui de Marguerite de Saint-Marceaux. Smyth et Sohy jouissent en tout cas toutes deux du bouillonnement artistique qu’offre la dernière décennie de la Belle Epoque. Mais c’est une fois cette période révolue, en 1931, que Charlotte Sohy achève la composition de son Trio, créé Salle Erard. Marquée par un profond lyrisme, l’œuvre témoigne cependant également des innovations harmoniques de la musique française du début du siècle et des bouleversements irréversibles du monde musical depuis la composition, cinquante ans plus tôt, de celui de Smyth.
PROGRAMME

AUX RIVAGES DE LA BELLE ÉPOQUE
ETHEL SMYTH (1848-1944)
Trio
pour violon, violoncelle et piano
CHARLOTTE SOHY (1887-1955)
Trio en la mineur op.24
DISTRIBUTION

TRIO ZELIHA
Le Trio Zeliha voit le jour en 2018, fruit de la complicité artistique entre la violoniste Manon Galy, le violoncelliste Maxime Quennesson et le pianiste Jorge Gonzalez Buajasan. Les trois musiciens sont lauréats de nombreux concours internationaux (Clara Haskil, KlavierOlymp de BadKissingen / Jascha Heifetz…). Manon est également nommée Révélation des Victoires de la Musique classique 2022. Soucieux de servir le répertoire le plus diversifié, les Zeliha se produisent dans des cadres prestigieux tels que les festival de La Roque d’Anthéron, de Rocamadour ou Berlioz, les Folles Journées de Nantes et Tokyo, le festival de Pâques d’Aix-en-Provence, les Sommets Musicaux de Gstaad… Le trio défend régulièrement le Triple concerto de Beethoven aux côtés d’orchestres tels que l’ONPL sous la direction de Gabor Takacs-Nagy ou récemment en tournée avec l’OCL et Renaud Capuçon, qu’ils comptent parmi leurs partenaires réguliers de musique de chambre. Ils ont fait leurs débuts avec l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et Bertrand de Billy en janvier 2025. Paru en 2019 chez Mirare, leur premier disque a notamment récolté les éloges de Menahem Pressler et Alfred Brendel ainsi que 5 Diapasons, 5 étoiles de Classica et a été nommé “Editor’s choice” chez Gramophone. Un nouveau disque consacré aux 2emes trios de Schubert et Chostakovitch est sorti en mai 2024 chez le même label (5 étoiles Classica, 4T Télérama, Choix de Laure Mézan – magazine Pianiste). Après avoir travaillé avec Claire Désert, le trio Wanderer, François Salque et Luc-Marie Aguera, les trois amis se perfectionnent actuellement à la Chapelle Royale Reine Elisabeth de Waterloo. Les Zeliha font partie de la société de production Beau Soir Production, sous l’égide de Renaud Capuçon, et sont en résidence à la fondation Singer-Polignac. Ils sont individuellement lauréats des fondations Banque Populaire, Safran et Charles Oulmont.