ABBAYE DE MAUBUISSON, Grange dîmière

COLOMBINE

Ou les mélodies rebelles

VENDREDI 6 JUIN 2025 - 20H

Marielou Jacquard, mezzo-soprano
Clémence de Forceville, violon
Violaine Despeyroux, alto
Héloïse Luzzati, violoncelle
Anastasie Lefebvre de Rieux, flûte
Constance Luzzati, harpe
NN, percussions

PROGRAMME

COLOMBINE

Œuvres de Ethel Smyth, Henriette Puig Roget, Poldowski, Marguerite Roesgen-Champion…

Retrouvez-nous à l’issue du concert pour fêter ensemble l’ouverture du Festival autour d’un verre !

DISTRIBUTION

Marie Oppert

MARIELOU JACQUARD

Jouant l’acrobate entre musique baroque et création contemporaine, Marielou Jacquard cultive son goût de l’éclectisme dans la diversité de son répertoire.
Elle commence sa formation de chanteuse très jeune à la Maîtrise de Radio France, puis à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin et suit de nombreuses masterclasses à la fondation Royaumont. Elle collabore régulièrement avec le Poème Harmonique de Vincent Dumestre (Coronis), Correspondances de Sébastien Daucé et l’ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon.
Sur scène, on a pu la voir récemment dans Coronis de Duron, Lakmé de Delibes à l’opéra comique et elle incarne en ce moment Despina dans Cosi fan Tutte de Mozart, un spectacle joyeux et déluré d’Eric Perez en tournée en France. Très impliquée scéniquement, le théâtre musical tient une place importante dans son parcours artistique et elle crée de nombreux spectacles alliant musique et théâtre pur. On la retrouvera d’ailleurs à l’automne prochain dans une reprise de Sans Tambour, nouveau spectacle de Samuel Achache. Elle donne par ailleurs de nombreux concerts de musique de chambre et de récitals et est à l’origine de plusieurs créations.

Marie Oppert

CLÉMENCE DE FORCEVILLE

Clémence de Forceville est considérée comme l’une des violonistes française les plus prometteuses de sa génération. Ses nombreuses activités comme soliste, chambriste, concertmaster et professeur en font une musicienne accomplie et polyvalente. Elle s’est produite sur les scènes du monde entier et a collaboré en tant que soliste avec de nombreux orchestres. Clémence s’est formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Olivier Charlier puis s’est perfectionnée en Allemagne auprès de Antje Weithaas et Mihaela Martin. Musicienne versatile, elle s’investit passionnément dans le répertoire de musique de chambre, aux côtés du Quatuor à cordes Hieronymus dont elle a été le premier violon durant trois années, puis au sein du Trio Sōra avec lequel elle a enregistré les six grands Trios de Beethoven pour un triple album paru chez le label Naïve. Acclamé par la critique internationale, l’album a également reçu un Choc Classica de l’année 2021. Elle est nommée premier violon solo de l’Orchestre de chambre de Lausanne en 2023 et enseigne en tant qu’assistante de la classe de Philippe Graffin au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Marianne Croux

VIOLAINE DESPEYROUX

Violaine Despeyroux conçoit l’interprétation musicale comme un partage singulier et immergeant. Cette altiste française formée notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, à la Hochschule de Munich et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, se distingue en scène par sa personnalité et son énergie, à la fois précises et électrisantes. Une fougue et une ténacité que l’on a pu retrouver dans de prestigieuses salles européennes et internationales, aux côtés de partenaires de renoms comme Renaud Capuçon, Gary Hoffman, Claire Désert, Suyoen Kim, Alexandra Soumm et le Smoking Josephine Ensemble. Violaine Despeyroux a été récompensée à de nombreuses reprises pour ses talents d’interprète, entre autres en remportant le 1er prix à l’unanimité du Concours National des Jeunes Altistes et le 2ème prix et le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre de Bach au Concours International d’alto Cecil Aronowitz, à Birmingham.  Artiste aux multiples facettes, l’artiste Violaine Despeyroux est aussi à l’aise en musique de chambre qu’en tant que soliste. On a pu l’entendre en France, en Italie ou en Belgique, notamment sous la baguette de Vahan Mardirossian ou de Ian Fountain. 

Héloïse Luzzati

HÉLOÏSE LUZZATI

Héloïse Luzzati est fondatrice et directrice de la Cité des Compositrices. Après ses études au CNSMDP, elle joue au sein d’orchestres comme Les Dissonances, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris ou l’Orchestre National de France. En 2020, elle fonde la chaîne de vidéos La Boîte à Pépites, pour laquelle elle écrit et réalise elle-même des documentaires sur les compositrices. Elle lance quelques mois plus tard le Festival Un Temps pour Elles, puis son pendant digital, le Calendrier de l’Avent de La Boîte à Pépites. La Boîte à Pépites devient un label discographique en 2022, avec une première parution consacrée à Charlotte Sohy qui remporte un franc succès. Une maison d’édition de partitions, La Boîte à Pépites Pubslihing, est créée dans son sillage en 2023. Aujourd’hui reconnue internationalement pour son expertise sur les compositrices, Héloïse collabore dans le cadre des actions de la Cité des Compositrices avec les plus prestigieuses institutions culturelles : Bibliothèque nationale de France, Musée d’Orsay, Philharmonie de Paris, Abbaye de Royaumont… Chambriste passionnée, Héloïse poursuit également sa carrière de violoncelliste aux côtés d’interprètes tels que Xavier Phillips, Célia Oneto Bensaid, David Kadouch, Raphaëlle Moreau, Manon Galy, Léa Hennino, Elsa Dreisig… Reconnue pour son travail en faveur d’une plus grande égalité dans les programmations musicales, Héloïse Luzzati est nommée parmi les « 100 femmes de Culture » en 2022 et reçoit du Ministère de la Culture la distinction de Chevalière de l’Ordre des Arts et Lettres en 2023.

Anastasie Lefebvre de Rieux

ANASTASIE LEFEBVRE DE RIEUX

Formée à la flûte auprès de Jean-Claude Marin et Georges Alirol, Anastasie Lefebvre de Rieux se perfectionne au piccolo au CNSMD de Paris, dans la classe de Pierre Dumail.
Membre de l’Orchestre des Frivolités Parisiennes, elle est également régulièrement invitée par les grandes phalanges orchestrales : l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Paris ou encore Les Dissonances.
Artiste aux multiples facettes, elle se produit dans différentes formations de musique de chambre.
Son enthousiasme pédagogique et sa passion pour la musique sont récompensés par l’obtention d’un Certificat d’Aptitude du CNSMD de Paris et sa réussite au concours de Professeur de la Ville de Paris. Elle enseigne la flûte et le piccolo au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris.

Héloïse Luzzati

CONSTANCE LUZZATI

Poursuivant le travail amorcé dans le cadre de son doctorat d’interprète concernant la transcription pour harpe du répertoire de clavecin français du XVIIIème siècle, Constance Luzzati a ainsi adapté à la harpe les œuvres pour clavecin de Rameau, Couperin, Royer, Forqueray, Duphly, Scarlatti et Bach. Enharmonique (2023), album solo consacré à Rameau et Jupiter (2024) sont salués par la critique, de Classica à Télérama et Médiapart. 

Dédicataire des œuvres pour harpe seule de Bruno Mantovani et Édith Lejet, elle crée en 2023-24 les œuvres de Vincent Trollet et Josephine Stephenson, avec l’ensemble Regards et le Trio Haydée. Elle a enregistré récemment La montagne magique (Cascavelle, 2023) avec le quatuor Lontano et Charlotte Sohy, compositrice de la Belle-Époque (La boîte à pépites, 2022) avec la flûtiste Mathilde Calderini et le quatuor Hermès. Lauréate de six concours internationaux, elle a en France été distinguée par les Avant-scènes (CNSMDP), Cultures France, la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet et le prix Tissier-Grandpierre.

Elle enseigne l’histoire de la musique au CNSMDP depuis 2021. Ancienne élève du cours d’art dramatique Florent, elle a intégré les mises en scène d’Emmanuel Demarcy-Motta et Jacques Vincey, et créé des spectacles associant musique, texte et arts du cirque, dont la Volière magique (2023), pour harpe et corde lisse.

CONNAISSEZ-VOUS MARGUERITE ROESGEN-CHAMPION ?

Rita Strohl

Marguerite Roesgen-Champion (1894 – 1976)
Pannyre aux talons d’or
Trio Haydée