SCÈNE ADAMOISE - L'ISLE-ADAM

PRÉHISTOPHONIA

dimanche 29 JUIN 2025 - 17H

Ensemble Calliopée
Karine Lethiec, alto et direction artistique
Kryštof Mařatka, trans-instruments archaïques préhistoriques
Julien Hanck, création audiovisuelle
Didier Bertrand, diffusion vidéo en live
Aurélien Bourgois, audio

Un concert immersif atypique, qui croise archéologie et création musicale : au cœur de projections vidéos de relevés de peintures préhistoriques, l’Ensemble Calliopée fait découvrir des créations de compositrices contemporaines inspirées par ces œuvres picturales qui datent parfois de 30 000 ans.

A l’origine de Préhistophonia : l’exposition Préhistomania du Musée de l’Homme, qui présentait -durant la saison 2024-2025- notamment des relevés réalisés par des femmes de peintures rupestres du monde entier. Ce sont ces peintures rupestres et pariétales qui ont inspiré à Karine Lethiec, dans le cadre de la résidence de son Ensemble Calliopée au Musée de l’Homme, un voyage archeo-musical singulier : immergé dans les créations vidéos de Julien Hanck, qui a filmé les œuvrespicturales dans l’exposition, le spectateur les découvre comme s’il déambulait dans le musée, au son de l’alto de Karine Lethiec et des trans-instruments archaïques de Kryštof Mařatka. Cinq compositrices et ce compositeur ont été sollicités par l’altiste interprète pour écrire chacun une pièce musicale en résonnance avec l’une de ces peintures vieilles de plusieurs milliers d’années – soit pour alto seul, soit avec l’adjonction d’instruments de la collection inédites de Kryštof Mařatka, avec des répliques préhistoriques : flûtes en os de vautour et mammouth, cornes, galets … Autant d’instruments qui permettent d’imaginer les sons de la Préhistoire ! Et en parallèle, Karine Lethiec a conçu un récit partagé par les interprètes qui nous racontent les liens entre ces œuvres musicales et les peintures préhistoriques qui les ont inspirées, la fabuleuse épopée de ces chefs-d’œuvre hors norme et les expéditions menées, véritable aventure humaine à la découverte des origines de l’art.

En amont du concert “Préhistophonia” du 29 juin à la Scène Adamoise (L’Isle-Adam), le Musée archéologique du Val d’Oise de Guiry-en-Vexin propose le 28 juin à 14h une table ronde musicale autour de cette création de l’Ensemble Calliopée, en présence des scientifiques Jean-Louis Georget et Egidia Souto, les commissaires de l’exposition Préhistomania, associés à l’Institut Frobenius à Franckurt d’où proviennent la plupart des œuvres picturales, ainsi que des artistes  Karine Lethiec et Kryštof Mařatka, interprètes et concepteurs du projet.  L’occasion de découvrir en avant-première un extrait du  concert immersif qui sera donné le lendemain, mais aussi d’en apprendre davantage sur les cinq compositrices du projet, sur les trans-instruments archaïque du compositeur Kryštof Mařatka,  les expéditions menées au XXème siècle pour les découvrir et  la formidable aventure des femmes peintres qui les ont relevées aux quatre coins du monde.

PROGRAMME

PRÉHISTOPHONIA

KRYŠTOF MAŘATKA (1972 – …)
Faliko (2023)
pour ocarina phallique, appeau singe-hurleur et alto

FARNAZ MODARRESIFAR (1989 – …)
Élégie (2023)
pour alto et flûtes Néandertal et Baskoncovka

ÉLISE BERTRAND (2000 – …)
Transes-51 (2023)
pour alto

VIOLETA CRUZ (1986 – …)
Creuser-Secret (2023)
pour alto et peigne

PASCALE JAKUBOWSKI (1960 – …)
Sefar (2023)
pour alto

PRÉHISTOPHONIA

SOPHIE LACAZE (1963 – …)
Reminiscences (2023)
pour alto

KRYŠTOF MAŘATKA (1972 – …)
Sono Anima (2023)
duo pour alto et ensemble de trans-instruments archaïques

DISTRIBUTION

Anne de Fornel

KARINE LETHIEC

Directrice artistique de l’Ensemble Calliopée depuis 1999, Karine Lethiec crée avec cet ensemble musical à géométrie variable des projets culturels s’associant à des institutions pour porter un regard, à travers l’interprétation musicale, sur les grands questionnements sociétaux. Très attachée à la transmission sous toutes ses formes, elle est engagée dans la démocratisation de la musique par la médiation et la création d’aujourd’hui, amenant toutes les musiques autant dans les lieux spécialisés que dans des lieux inédits (musées, grottes préhistoriques, centres scientifiques…). Karine a créé et interprété des programmes musicaux à retrouver en films sur la chaîne Youtube de l’Ensemble Calliopée. Elle est doctorante associée à l’Ecole doctorale de Lettres, Sciences du langage et Arts de l’ Université de Lyon 2 Lumière,  au sein du laboratoire Passages Arts et Littérature (XX-XXI) – Département de musique et musicologie/ CNSMDL recherche et Pratique, sur la thématique des Origines et de la Création. Elle mène depuis plusieurs années un projet d’envergure autour de l’alto d’aujourd’hui, sollicitant des compositrices et compositeurs de toutes générations, esthétiques et cultures pour écrire pour son instrument, en lien avec la notion des Origines de l’Art, afin de s’interroger sur cette pulsion de création qui anime l’Humain. Elle a joué au Concertgebouw d’Amsterdam, Festival Gergiev à Rotterdam, Konzerthaus de Vienne, au Théâtre des Champs-Élysées, Salle Gaveau et Salle Cortot, à la Folle Journée de Nantes, au Festival d’Athènes à l’Odéon d’Hérode Atticus, à la salle Leopoldo Miguez de Rio de Janeiro …

Héloïse Luzzati

KRYŠTOF MAŘATKA

L’audace et la singularité de l’écriture de Kryštof Mařatka réside dans la fusion élaborée de diverses techniques de composition dont les sources sont multiples et assez rares : les instruments de musique du Paléolithique et leur reproduction à l’identique qu’il initie, les musiques traditionnelles du Monde, la naissance du langage chez l’Homme, l’improvisation et de nouveaux procédés de composition d’aujourd’hui. Sa collection de plus d’une centaine de trans-instruments archaïques, qu’il joue et qu’il met en scène dans certaines de ses œuvres, est unique.
L’héritage de la culture tchèque est omniprésent au sein de l’ensemble de son catalogue et reflète l’importance qu’il accorde à la richesse du patrimoine natif qu’il interroge et qu’il développe sans cesse. En tant que chef-d’orchestre, Kryštof Mařatka s’est produit avec de nombreuses formations prestigieuses et dans les plus belles salles du monde : Toronto Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio France, Concertgebouw, Sinfonia Varsovia, Prague State Opera Orchestra. Dans le cadre de la Présidence Tchèque du Conseil de l’Union européenne, il a été « compositeur en résidence » de la Saison musicale des Invalides à Paris 2022 – 2023, en collaboration avec l’Orchestre de la Garde Républicaine. En 2024 il a dirigé à Prague et à Paris la création de son concerto pour violon Sanctuaires, aux abysses des grottes ornées avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. L’Opéra National Tchèque lui a commandé l’opéra La Fabrique d’Absolu pour 2028 pour le Théâtre Janáček de Brno. Kryštof Mařatka est le directeur artistique de l’Association Piano Paris Prague, A3P.