CHÂTEAU DE VIGNY

HORIZONS ROMANTIQUES

Quintettes à deux violoncelles de Farrenc et Le Beau

samedi 28 JUIN 2025 - 18H

Quatuor Hanson
Anton Hanson, violon
Jules Dussap, violon
Gabrielle Lafait, alto
Simon Dechambre, violoncelle

Héloïse Luzzati, violoncelle

Le Quatuor Hanson et la violoncelliste Héloïse Luzzati révèlent, dans le cadre magique du Château de Vigny en cours de restauration, deux quintettes à cordes inédits, écrits par deux des plus célèbres compositrices du XIXème siècle : la française Louise Farrenc et l’allemande Luise Adolpha Le Beau. Deux grandes œuvres chambristes romantiques à l’écriture foisonnante, pour Farrenc empreinte de solennité, pour Le Beau de mélancolie.

A près de cinquante ans d’écart, les trajectoires de Louise Farrenc (1804-1875) et de Luise Adolpha Le Beau (1850-1927) illustrent le parcours d’une compositrice professionnelle au succès établi au XIXème siècle : reconnues par leurs pairs (Farrenc est lauréate du prix Chartier, Le Beau membre honoraire du Mozarteum de Salzbourg), compositrices d’une oeuvre symphonique conséquente (trois symphonies pour Farrenc, un concerto pour piano et une symphonie pour Le Beau), elles sont également les autrices d’un passionnant corpus chambriste, dont font partie leurs quintettes à deux violoncelles. Celui de Le Beau, composé en 1900, est une œuvre de la maturité et fut notamment joué en concert à Baden-Baden. Celui de Farrenc est une adaptation du Nonette pour cordes et instruments à vents, et l’une des rares œuvres de la compositrice encore inédites aujourd’hui. Les mots de la Revue et Gazette Musicale de Paris, écrits en 1875 à la mort de Farrenc, auraient tout aussi bien pu s’appliquer à Le Beau : « si le gros public ignore son nom, c’est aux artistes, qui savent ce que valait cette femme éminente, à lui rendre hommage de la manière la plus utile pour sa mémoire, c’est-à-dire en faisant entendre de temps à autre les créations de cet esprit si distingué ».

PROGRAMME

HORIZONS ROMANTIQUES

LOUISE FARRENC (1804-1875)
Quintette à cordes en mi bémol majeur

LUISE ADOLPHA LE BEAU (1850-1927)
Quintette à deux violoncelles op. 54

DISTRIBUTION

Anne de Fornel

QUATUOR HANSON

Leur premier album, un double disque consacré à Joseph Haydn (2019, Aparté), a été vivement salué par la presse internationale et récompensé d’un Diapason d’or de l’année et du Choc Classica. Not all cats are grey, leur deuxième opus  explore les mondes nocturnes de la musique au XXe siècle. Le Quatuor Hanson a créé son identité en explorant des horizons différents, travaillant notamment avec des maîtres autrichiens, tout en gardant une empreinte forte de leur héritage de l’école française. Ensemble à la curiosité aiguisée, le quatuor Hanson se passionne également pour des compositeurs de son temps tels que Toshio Hosokawa, Wolfgang Rihm, ou encore Mathias Pintscher dont ils interprètent la première française de Figura IV au Festival de l’IRCAM. Ils enregistrent en live la pièce saisissante « Black Angels » pour quatuor amplifié de George Crumb en août 2021 au Festival de Deauville (B.Records). Lauréat de nombreux prix internationaux dont le concours de Genève, le quatuor Hanson est soutenu par la fondation Singer-Polignac où les musiciens sont en résidence, par la Fondation Corde Sensible (Fondation de France) et ils sont lauréats de la Fondation Banque Populaire. Ils poursuivent une carrière internationale en se produisant à l’Auditorium du Louvre, au Wigmore Hall à Londres, à la Philharmonie de Paris, au Victoria Hall de Genève, à l’ORF Kulturhaus à Vienne, à l’Auditori de Barcelone et jouent régulièrement en Asie. Ils sont également invités dans de prestigieux festivals tels que la Folle Journée de Nantes ou le festival de Deauville, et les rencontres artistiques qui en résultent sont pour eux une richesse essentielle.
Héloïse Luzzati

HÉLOÏSE LUZZATI

Personnalité engagée, Héloïse Luzzati s’investit depuis plusieurs années dans la découverte et la reconnaissance du matrimoine musical. C’est en 2020 qu’elle fonde Elles Women Composers. Le projet s’appuie sur la recherche de manuscrits et partitions qui font l’objet de séances de lectures quotidiennes. Elle est également la fondatrice du Festival Un Temps pour Elles et de La Boîte à Pépites pour laquelle elle travaille en étroite collaboration avec la dessinatrice Lorène Gaydon, le réalisateur Alexis Lardilleux et l’ingénieure du son Mireille Faure. Elle est, par ailleurs, l’autrice de la majeure partie documentaires produit pour la Boîte à Pépites. Avec Elles Women Composers, Héloïse Luzzati collabore avec de nombreuses structures culturelles tel que L’Orchestre National Avignon Provence, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Abbaye de Royaumont, l’Abbaye de Maubuisson ou le Palazzeto BruZane et espère ainsi diffuser le plus largement possible les travaux de recherche et de lectures du collectif. Passionnée de musique de chambre, Héloïse Luzzati est diplômée du CNSMDP dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips. Au cours de ses études, elle bénéficie également des conseils de Philippe Muller, Marc Coppey, Hatto Beyerle, Alain Planès ou des membres du Quatuor Ysaÿe. Elle se produit aux côtés d’interprètes tels que Xavier Phillips, Célia Oneto Bensaid, Dana Ciocarlie, Marie-Josèphe Jude, Léa Hennino, Alexandre Pascal….

 

CONNAISSEZ-VOUS LOUISE FARRENC ?

Rita Strohl