CHÂTEAU DE VIGNY, Parc

LA VISION DE LA REINE

En Scène ! Avec les jeunes musiciens du Val d’Oise

samedi 28 JUIN 2025 - 15H

Karen Vourc’h, soprano
Voix des solistes et choeur, élèves des conversatoires
Julie Perruche, piano
Sujata Chapelain, harpe

Construit autour du poème lyrique d’Augusta Holmès, La Vision de la Reine, ce programme met en lumière des œuvres poétiques et oniriques qui dessinent un voyage entre rêve, nature et mystère… chantées par petits et grands élèves des conservatoires du Val d’Oise. Ils seront plus de cent jeunes chanteur.euses à nous faire l’honneur et la joie de se réunir pour ce concert tout à fait extraordinaire ! 

Entre visions mystiques, féeries nocturnes et récits maritimes, ces œuvres révèlent la diversité de la musique vocale au XIXème siècle et au début du XXème siècle. D’un rêve de reine à une prière sacrée, d’une forêt enchantée à une goëlette battue par les vents, ces mélodies sont autant de fenêtres ouvertes sur les oeuvres de compositrices déjà bien identifiées – comme Augusta Holmès ou Mel Bonis – et d’autres totalement inconnues comme Isabelle Delâge-Prat ou Fred de Faye-Jozin. 

En partenariat avec les conservatoires et écoles de musique de l’Ouest du Val d’Oise et le Département du Val d’Oise

PROGRAMME

LA VISION DE LA REINE

PAULINE VIARDOT (1821-1910)
Villanelle

AUGUSTA HOLMÈS (1847-1903)
Nocturne

MEL BONIS (1858-1937)
Adoro te

CÉCILE CHAMINADE (1857-1944)
Les Elfes des bois

ISABELLE DELÂGE-PRAT (1860-1945)
Les Marins de la Goëlette

FRED DE FAYE-JOZIN (1871-1942)
Le cloporte

CÉCILE CHAMINADE (1857-1944)
Duo des étoiles

AUGUSTA HOLMÈS (1847-1903)
La Vision de la Reine

DISTRIBUTION

Marie Oppert

KAREN VOURC’H

Karen Vourc’h suit d’abord un cursus scientifique (Master en Quantum Physic McGill / Montreal, DEA Physique Théorique ENS Paris) avant de se consacrer entièrement au chant (Opera- studio de Zürich, CNSMDP). Elle est lauréate de nombreux concours internationaux et remporte en 2009 la Victoire de la Musique de la Révélation Lyrique. Elle est invitée sur les plus grandes scènes internationales : Royal Albert Hall (London), NHK (Tokyo), Philarmonies de Paris, Casa da Musica (Porto), Fondation Gulbenkian (Lisboa), Opéras de Paris, Montpellier, Hambourg, Genève, Lausanne, Tokyo… Elle chante sous la direction de Louis Langrée, Sir John Eliott Gardiner, Daniel Harding, Kent Nagano, Michel Plasson et des metteurs en scène R. Carsen, K. Warlikowski, S. Braunschweig, Barbe et Doucet… Karen Vourc’h commence sa carrière avec les rôles mozartiens (Pamina, Elvira, Fiordiligi, Comtessa), puis Bizet (Micaela), Massenet (Manon), Monteverdi… Puis se dirige rapidement vers le répertoire du XXème et XXIème qu’elle affectionne particulièrement. Elle collabore fréquemment avec les compositeurs contemporains : particulièrement Kaija Saariaho et Pascal Dusapin mais aussi Guillaume Connesson, Mathis Nitschke, Chaya Cernowim, Pierre Bartholomée, Franck Krawczyk. Parmi ses futurs projets, citons Quatre Instants de Kaija Saariaho à Amsterdam, Satyahagra de P.Glass à l’Opéra de Nice, ainsi qu’une tournée de récitals. Elle vient d’enregistrer sous le label Aparté un disque de mélodies de Agathe Backer-Grøndahl avec la pianiste Anne Le Bozec.

JULIE PERRUCHE

Après des études musicales au conservatoire d’Orléans, où elle obtient les 1er prix de solfège, de piano, de flûte ainsi que les 1er prix régionaux de piano et flûte, elle entre CNR de Versailles où elle obtient une médaille de flûte et une médaille d’or à l’unanimité avec félicitations en musique de chambre. Apres quatre années en classe d’accompagnement avec Christine Rouault elle obtient un 1er prix d’accompagnement mention très bien de la Ville de Paris ainsi qu’une médaille d’or au CNR de Rueil Malmaison. Elle est également titulaire des 3 Diplômes d’Etat d’accmpagnement (instrument, chant, danse) et accompagnatrice au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise. Sa participation durant 5 ans au festival du mois Moliere de Versailles lui a permis d’interpreter des creations de P. Mefano, A. Bonquart, la sonate pour deux pianos et percussions de B. Bartok, le quintette La Truite de Schubert… Chef de Chant, elle participe à la  productions de divers opéras : La belle Hélène et Barbe-bleue de Jacques Offenbach ; Philémond et Baucis de Charles Gounod, La flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, L’elisir d’amore de Donizetti et Rigoletto de Verdi. Son intérêt pour la musique de chambre l’amène a se produire en compagnie de nombreux concertistes et plus régulièrement avec la soprano Ingrid Perruche lors de récitals ou de concours internationaux.

SUJATA CHAPELAIN

Après des études en région Centre puis un bref passage au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris auprès de Ghislaine Petit-Volta, Sujata Chapelain intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2022. Elle y poursuit actuellement ses études d’interprète dans la classe d’Isabelle Moretti, tout en suivant parallèlement la formation au Diplôme d’État de professeur. En effet, passionnée de pédagogie, elle enseigne de 2019 à 2022 au sein de l’Association Harpensemble à Orléans puis au sein du Conservatoire du XIVe arrondissement pour l’année 2023-2024. Son envie de jouer avec les autres l’a conduite à évoluer dans divers ensembles tels que l’Orchestre symphonique d’Orléans, l’Académie de l’Orchestre national d’Île-de-France, la Musique de l’Air et de l’Espace, l’Ensemble Cartésixte, l’Orchestre d’harmonie de la Région Centre, l’Orchestre l’Inattendu,… Chambriste enthousiaste, elle forme un duo avec sa sœur flûtiste Minaya avec laquelle elle aime se produire auprès de publics larges, dans des lieux divers et inattendus, allant de la salle de concert traditionnelle aux “Maison Pour Tous”, crèches ou hôpitaux, comme au sein des associations Esperanz’arts ou Tournesol. Le duo est récompensé en 2024 par un 1er prix au « Concours International Léopold Bellan » et est lauréat du « Concours Européen de musique de chambre » de la FNAPEC en 2025.

CONNAISSEZ-VOUS AUGUSTA HOLMÈS ?

Rita Strohl