ÉGLISE DE JOUY-LE-MOUTIER
DESTINÉES11 compositrices à l’aube des Lumières
DIMANCHE 15 JUIN 2025 - 17H
Sophie de Bardonnèche, violon
Justin Taylor, clavecin
Autour de la célèbre claveciniste et compositrice Elisabeth Jacquet de la Guerre, la violoniste Sophie de Bardonnèche et le claveciniste Justin Taylor remontent les traces d’une dizaine de compositrices françaises des XVIIe et XVIIIe siècles : Mlle Duval, Mlle Laurant, Mlle de Noailles… Un parcours singulier dans la musique baroque française, riche de nombreux inédits.
Après Elisabeth Jacquet de La Guerre, Mlle Duval est la deuxième femme à voir l’un de ses opéras, Les Génies, joués à l’Académie Royale de Musique. Anne-Madeleine Guesdon de Presles est l’autrice d’une cinquantaine d’airs publiés dans la première moitié du XVIIIème siècle. Le Concert de Mlle Laurant est joué “à Madame la Dauphine dans les grands appartements à Versailles”… Autant de compositrices dont on ignore pourtant parfois jusqu’au prénom ! De Paris à Versailles, Sophie de Bardonnèche a exhumé des bibliothèques des manuscrits qui n’avaient parfois pas été joués depuis plusieurs siècles. Réunissant luthistes des salons et chanteuses d’opéra, aristocrates et clavecinistes, ce programme est un portrait de ces musiciennes qui ont marqué la scène française des XVIIème et XVIIIème siècles.
PROGRAMME

DESTINÉES
MADEMOISELLE DUVAL (1715-1775)
Les génies ou les caractères de l’amour (1736)
Rondeau
MADEMOISELLE LAURANT (…)
Concert de Melle Laurant donné à Me la Dauphine, Dans les grands Appartements de Versailles, Recueilly par Philidor Laisné (1690)
Premier air
Gigue
ELISABETH JACQUET DE LA GUERRE (1665-1729)
Sonate en la mineur
Grave
Allegro
Aria
Sarabande
Gavotte
MADEMOISELLE DE MENETOU (1679-1745)
Airs sérieux à deux (1691)
Gavotte
MADEMOISELLE BLONDEEL (…)
Menuets nouveaux (1768)
Menuet
MADEMOISELLE BOCQUET (…)
Prélude
MADEMOISELLE DE FUMERON (1720-1756)
Le Triomphe de l’Amour et de l’Hymen Idille, parodiée en musique (1747)
Rondeau
MADAME TALON (…)
Recueil de plusieurs belles pièces de symphonies copiées choisies et mises en musique par Philidor Laisné (1695)
Menuet
MADAME PAPAVOINE (…)
Le Cabriolet
Tempête
ELISABETH JACQUET DE LA GUERRE (1665-1729)
Pièces de clavecin (1707)
Prélude
Sonate en la mineur (1707)
Prélude
Aria
MADAME DE LA CHAUSSÉE (…)
Suite des dances pour les violons et hautbois qui se jouent ordinairement à tous les bals chez le roy, receuillis par Philidor l’Ainé (1712)
Menuet
MADEMOISELLE DUVAL (1715-1775)
Les génies ou les caractères de l’amour (1736)
Sarabande
Passacaille
MADEMOISELLE GUÉSDON DE PRESLES (1687-17..)
Meslanges de musique latine, françoise & italienne (1731)
Ariette dans le goût nouveau
ELISABETH JACQUET DE LA GUERRE (1665-1729)
Sonate en ré m (1707)
Prélude
Aria
Presto
DISTRIBUTION

SOPHIE DE BARDONNÈCHE
Sophie de Bardonnèche est une violoniste baroque passionnée. Après un Master à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe d’Amandine Beyer, Sophie collabore avec les plus grands musiciens baroques pour des projets en soliste, en musique de chambre et en orchestre. Son premier album solo, « Destinées », est paru en octobre 2024 pour le label Alpha avec un concert de sortie à la Philharmonie de Paris. Défricheuse de répertoires, Sophie redonne vie à 10 compositrices baroques françaises, avec ses complices Lucile Boulanger à la viole de gambe et Justin Taylor au clavecin. Sa sortie a été unanimement saluée par la presse (Diapason d’Or, Le Monde, Top 2024 du Figaro Mazazine, Qobuzissime, Scherzo…). En 2015, Sophie crée l’ensemble Le Consort avec Théotime Langlois de Swarte, Justin Taylor, Louise Pierrard et Hanna Salzenstein qui explore le répertoire de la sonate en trio baroque (2 violons, clavecin et basse d’archet). Il est vite reconnu comme l’un des ensembles sur instruments historiques les plus importants de sa génération. Leurs enregistrements ont été unanimement salués par la presse française et internationale et Le Consort a été invité dans les plus grandes salles et festivals comme l’Auditorium de Radio France, La Roque d’Anthéron, La ElbPhilharmonie, La Grange au Lac… Depuis 2016, Sophie est membre de l’ensemble Les Arts Florissants. Aux côtés de William Christie, elle prend part à de très nombreuses productions en chambriste ou au sein de l’orchestre. Elle est également invitée à donner des concerts avec Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Jupiter (Thomas Dunford, Lea Desandre), Le Concert de la Loge (Julien Chauvin) ou Le Concert Spirituel (Hervé Niquet)…

JUSTIN TAYLOR
En 2015, Justin Taylor remporte le Premier Prix du Concours International Musica Antiqua à Bruges ainsi que le prix du public et deux prix spéciaux. Le jeune claveciniste franco-américain poursuit depuis une carrière aux multiples facettes en tant que claveciniste et pianofortiste, comme soliste et chambriste. Après plusieurs enregistrements au succès public et critique , le dernier album de Justin Taylor, Bach et l’Italie (Alpha Classics, octobre 2023) décroche toutes les récompenses les plus prestigieuses : Diapason d’or de l’année, CHOC Classica de l’année, nomination aux Victoires de la musique 2024 dans la catégorie « Enregistrement de l’année », BBC Instrumental Choice, sélection 2023 du journal Le Monde… Justin aime créer des programmes de disques originaux et novateurs. Son premier disque La Famille Forqueray : Portrait(s), a été récompensé par un Gramophone Editor’s Choice et un “Choc de l’année” du magazine Classica. Justin a également enregistré le concerto pour piano n°17 de Mozart (K 453) avec Le Concert de la Loge pour le label Aparté ainsi que des œuvres de Bach pour la compilation BACH 333 de Deutsche Gramophone. Avec son ensemble Le Consort, qui connaît un succès critique et public autant au concert qu’au disque, Justin a enregistré de nombreux disques dont trois instrumentaux : Opus 1 (Dandrieu, Corelli), Specchio Veneziano (Vivaldi, Reali) et Philarmonica (Purcell, Matteis, Mrs Philarmonica) ainsi que des disques vocaux avec Eva Zaïcik et Adèle Charvet, et donne une quarantaine de concerts par an.
CONNAISSEZ-VOUS ÉLISABETH JACQUET DE LA GUERRE ?
Elisabeth Jacquet de la Guerre (1655 – 1729)
Sonate n°1 en ré mineur
Sophie de Bardonnèche, violon
Justin Taylor, clavecin